Conseils pour faire durer les fleurs coupées plus longtemps

N’importe quelle pièce ordinaire aura l’air vivante avec les couleurs vibrantes et les arômes doux des fleurs fraîches. Les fleurs ajoutent définitivement de la vie à n’importe quel espace, mais la joie peut être momentanée. Soyons francs, dès que vous coupez des fleurs, vous les privez de leur source de vie. Cela signifie qu’elles vont bientôt mourir. Mais ne vous sentez pas coupable car les fleurs ont une certaine durée de vie. Ainsi, que vous les coupiez ou non, les fleurs fleurissent puis meurent. Cependant, si vous aimez les fleurs dans votre maison, vous pouvez en profiter un peu plus longtemps grâce à ces quelques conseils.

Nettoyer le vase ou le récipient à fleurs

Avant de mettre des fleurs dans un récipient, assurez-vous que celui-ci est propre. Lavez un récipient avec du savon et de l’eau de Javel. Il est important de nettoyer les vases avec de l’eau de Javel pour s’assurer que ceux-ci sont exempts de bactéries ou d’autres maladies provenant d’arrangements floraux précédents. Rincez bien cela et assurez-vous qu’il n’y a pas de résidus de savon.

Conditionner les fleurs avant de les couper

Lorsque vous conditionnez vos fleurs avant de les couper, cela permet de maximiser leur durée de vie. Cette opération est en fait assez simple. Après avoir acheté des fleurs ou les avoir coupées dans votre jardin, veillez à les placer immédiatement dans de l’eau. L’eau doit remplir environ un tiers du récipient, juste assez pour couvrir environ 2 à 3 pouces des tiges des fleurs. Il n’est pas nécessaire de remplir un vase avec beaucoup d’eau car les fleurs n’absorbent l’eau que par leurs extrémités coupées. Ensuite, laissez les fleurs boire de l’eau pendant environ 4 à 5 heures. Si vous avez acheté les fleurs tard dans l’après-midi ou la nuit, vous pouvez les laisser dans l’eau toute la nuit avant de les couper.

Coupage et préparation des fleurs

Après le conditionnement, vous êtes prêt à couper. Munissez-vous d’une paire de sécateurs ou de sécateurs. Dans la mesure du possible, n’utilisez pas de ciseaux pour couper car ceux-ci aplatiraient ou écraseraient les tiges, qui sont vitales pour l’absorption et la distribution de l’eau. Lors de la coupe, veillez à couper les tiges en biais plutôt qu’à l’horizontale. Si vous coupez en biais, vous exposez une plus grande partie de la tige, ce qui permet à la plante d’absorber davantage d’eau. Ensuite, assurez-vous de vous débarrasser des feuilles, surtout celles qui se trouvent sous le vase ou près de l’eau. Elles se tasseront et pourriront, et la pourriture rendra l’eau plus sale, et augmentera également les niveaux de bactéries dans l’eau. Veillez également à ne pas surcharger les fleurs car cela empêche la ventilation, ce qui augmente alors la croissance des bactéries.

Ajouter des éléments qui prolongent la vie des plantes coupées

Il y a tellement de choses qui peuvent aider à prolonger la vie des fleurs coupées. Avec l’utilisation d’aspirine, de vodka, de vinaigre, d’eau de Javel, de sucre et même d’un centime de cuivre, vous pourrez profiter de vos fleurs plus longtemps.

Gardez les compositions florales loin de la chaleur ou de la lumière directe du soleil

Ne mettez pas vos fleurs sous la lumière directe du soleil. Elles vont rapidement se faner et mourir si vous le faites. De même, ne mettez pas votre vase de fleurs près d’appareils produisant de la chaleur, comme les chauffages, les fours, ou même les ordinateurs et les téléviseurs.

Placez les fleurs loin des autres plantes ou fruits

Les plantes et les fruits libèrent une substance gazeuse appelée éthylène. Si vous y exposez vos fleurs coupées, elles tomberont rapidement.

Plan du site