Pissenlit : à consommer pour votre bien-être !

Le pissenlit, herbe sauvage originaire de toute l’Europe et souvent considéré comme une mauvaise herbe, connaît une renaissance car il a de nombreux usages non seulement en cuisine mais aussi en médecine. Ses plus de 500 noms communs indiquent que le pissenlit, dont le nom botanique est Taraxacum officinale, est une plante très connue.

Le nom commun de « pisseuse de lit » ou « beddschissa » est probablement dû à ses propriétés diurétiques ; elle est également appelée fleur de chien, fleur de mouton, fleur de cochon, fleur du diable et trompe de truie, entre autres. Elle porte également des noms un peu moins durs comme renoncule, pissenlit ou gentiane de Bavière.

Pissenlit – plante médicinale magique

Selon d’anciennes croyances de sorcellerie, si vous vous frottiez le corps avec du pissenlit, tous vos souhaits se réaliseraient. Les Indiens d’Amérique du Nord fumaient les feuilles séchées pendant leurs rituels chamaniques. La nuit précédant la Toussaint (Halloween), les pissenlits font partie du « rituel de Samhain », avec divinations et nécromancie.

Une fois que le pissenlit a fleuri, il forme des centaines de petits parapluies – le pissenlit populaire émerge. Elle peut également être qualifiée de « prophétesse ». Autrefois, les jeunes filles et les femmes en particulier avaient l’habitude de prédire, à partir du nombre de fruits restants, combien d’années il leur faudrait pour se marier, ou elles interprétaient les parapluies qui restaient après avoir soufflé comme une information sur les années de vie.

Une autre superstition concerne la couleur du fruit après qu’il ait été soufflé : Si elle est blanche, vous allez au paradis ; si elle est noire, au purgatoire. Celui qui peut souffler sur tous les fruits en même temps est un enfant chanceux, peut-être même un ange. Si vous y parvenez après le troisième coup, vos souhaits se réaliseront. On disait aussi que le pissenlit faisait disparaître les verrues si on les aspergeait de jus de pissenlit le troisième jour de la lune décroissante.

Le pissenlit comme légume

Aujourd’hui, le pissenlit est davantage utilisé comme un légume que comme un interprète de l’avenir. Il peut être sauté, consommé cru en salade ou préparé avec des orties en soupe ; dans tous les cas, son goût est excellent. Tout est utilisé avec le pissenlit : les feuilles, qui sont plus tendres avant la floraison, les racines et aussi les fleurs. Ils sont riches en substances amères, en vitamines et en minéraux.

En médecine, le pissenlit était et est encore utilisé contre de nombreuses maladies. Le pissenlit a un effet stimulant sur l’ensemble du métabolisme cellulaire, stimule la fonction hépatique, active la production d’hormones et est généralement recommandé pour la prévention des problèmes de foie et de vésicule biliaire. Les substances amères facilitent l’ensemble de la digestion, notamment la production de bile et donc la digestion des graisses.

Conseils autour du pissenlit

Le pissenlit est particulièrement indiqué pour une cure d’été en raison de son effet purifiant. Ceux qui cherchent à éliminer les « déchets métaboliques » accumulés pendant l’hiver et à purifier le sang devraient faire une cure de jus de pissenlit, plante médicinale naturellement pure.

Plan du site